293
25 octobre 2018

Connaissez-vous vraiment…

Connaissez-vous vraiment votre type de peau?

Pour bien prendre soin de votre épiderme, vous devez inévitablement bien connaître votre type de peau ainsi que son état. De cette manière, vous utiliserez les bons produits puis adopterez la bonne routine, celle qui est spécialement conçue pour vous.

Comment reconnaître mon type de peau?
Selon Mélissa Labrecque, esthéticienne chez Mériance, il existe 4 grandes catégories de types de peau, chacune arborant des critères bien distincts. Commençons par reconnaître…

La peau normale
Considérée comme idéale, la peau normale est facile d’entretien et se caractérise surtout par étant confortable. Elle ne brille pas, ne tiraille pas et ne rougit pas aux changements soudains de température.

Voyez nos meilleurs produits pour la peau normale ICI

La peau mixte
La peau mixte quant à elle est le mélange de 2 types de peau. On y retrouve une peau grasse sur la zone médiane, communément appelée « zone T » (front, nez, menton) et une peau normale ou sèche sur les joues. À noter que ce type de peau est assez difficile à traiter, car elle requiert des produits différents conçus pour prendre soin de ces 2 types de peau.

Voyez nos meilleurs produits pour peau mixte ICI

La peau grasse
La peau grasse s’explique par un excès de sébum que l’on retrouve principalement sur le visage et le haut du dos. Une peau brillante, épaisse, terne, des pores dilatés et la présence de comédons (points noirs) sont ses signes les plus visibles.

Voyez nos meilleurs produits pour peau grasse ICI

La peau sèche
Pour ce qui est de la peau sèche, elle manque de sébum. Comment reconnaître la sécheresse cutanée? Elle se manifeste souvent sur le visage, les jambes et les mains. Ce type de peau tiraille, pèle très facilement, est rêche au toucher et est généralement très sensible aux changements climatiques.

Voyez nos meilleurs produits pour peau sèche ICI

Puis, son état dans tout ça?
Arrive ensuite le moment de reconnaître l’état de santé de notre peau. Contrairement au type de peau, qui souvent nous suit toute notre vie, l’état a quant à lui tendance à fluctuer. Différents facteurs internes ou externes peuvent le faire varier dont le stress, la prise de médicaments, le climat, la pollution et la transpiration, par exemple.

Démystifions maintenant les différents états existants. Avez-vous plutôt la peau déshydratée, sensible ou réactive, acnéique ou mature?

La peau déshydratée
La peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. Cet état est souvent temporaire et laisse paraître des ridules de déshydratation, un effet papier froissé lorsque l’on pince légèrement la peau. Sachez que l’on peut très bien avoir une peau sèche à l’état déshydraté qu’une peau grasse à tendance déshydratée.

La peau sensible ou réactive
La peau sensible réagit fortement aux agressions extérieures : pollution, chaud, froid, vent, etc. Elle peut être associée à une peau sèche, grasse ou mixte. La peau réactive a tendance à rougir, et ce, particulièrement sur les joues, ce qui peut entraîner des démangeaisons et une sensation de brûlure.

La peau acnéique
Sur la peau acnéique, on retrouve des points noirs, des microkystes qui souvent perdurent depuis l’adolescence et parfois même des lésions inflammatoires.

La peau mature
La peau mature est un état qui se caractéristique principalement par un manque de tonicité, un relâchement, provoqué par la perte d’élasticité. En perdant du volume et de la densité, les rides et les ridules sont alors plus apparentes et des changements de pigmentation surviennent.

Comment Mériance peut vous aider?
Besoin de l’avis d’un professionnel pour connaître votre type de peau? Les esthéticiennes de Mériance peuvent vous aider dans ce processus si important. Elles pourront même vous suggérer les produits conçus particulièrement pour votre type de peau et son état.

Envie d’essayer? Contactez-nous!

 

VOUS POURRIEZ
AUSSI AIMER...